Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Coopératives et négociants assurent le stockage des céréales, avec toutes les garanties de sécurité et de traçabilité. Leur rôle est crucial au regard des nombreuses entreprises de transformation présentes dans la région et des échanges commerciaux internationaux.

L’activité de stockage répond à deux objectifs fondamentaux : garantir les meilleures conditions de conservation des céréales après récolte et assurer un approvisionnement régulier des industries assurant leur transformation. Il s’agit des meuneries, des malteries, des semouleries ou encore des usines de fabrication d’aliments pour animaux.

Alors que la récolte des céréales s’opère en quelques semaines, les acteurs de la tranformation fonctionnent pour la plupart toute l’année.

La collecte des céréales auprès des agriculteurs puis leur stockage en silos sont assurés par des collecteurs. Précédant l’expédition, le travail du grain (constitution de lots, de mélanges) permet de répondre aux cahiers des charges définis par les différents transformateurs. En amont, l’appui technique et agronomique des agriculteurs est une autre mission importante dévolue à ces organismes.

Des dispositifs d’identification des lots, de certification et de traçabilité donnent toutes les garanties d’origine et de qualité aux différents transformateurs et utilisateurs.

La région Bourgogne bénéficie d’un maillage important de collecteurs, garantissant la proximité avec les céréaliculteurs. Ces organismes, au nombre de 30 environ, peuvent exercer sous un statut coopératif ou de négociant privé.

La qualité des céréales produites dans la région intéresse au premier chef les transformateurs locaux, meuniers et malteurs en tête, ainsi que les fabricants d’aliments pôur animaux. Collectant des tonnages dépassant les capacités de transformation régionales, les organismes stockeurs se sont organisés pour faire valoir les céréales bien au-delà des frontières régionales. Dans le cadre de l’union de commercialisation Cérévia, des investissements conséquents ont été consentis pour exploiter les voies fluviales (Saône) et maritimes (Méditerranée).

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de la transformation de céréales en Bourgogne en cliquant ici !

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

bourgogne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles